Après 40 ans d’amitié, de partage et de conversations littéraires informelles, notre idée de création d’un blog littéraire commun a débuté par un échange de sms il y a quelques mois :
– Cher Bernard, je viens de lire « Lutz » de Jim Palette que tu m’as offert. J’ai beaucoup aimé ce récit bref qui ne ressemble à rien de connu…tout est possible, joyeux, improbable…c’est un véritable conte au sens où je l’entends…
– Mon cher Jean, je suis ravi que ce livre t’ait plu. J’avais aimé ce qu’en avait dit et évoqué lors de la soirée de présentation l’éditeur et l’auteur lui-même : les paysages de neige, les auteurs de prédilection de Palette qui sont pour la plupart d’entre eux aussi les tiens… Ce récit qui effectivement ne ressemble à aucun autre, opère un contournement de la biographie et ressuscite quelqu’un dont on ne sait pratiquement rien, s’attache à un geste un peu oublié, une petite figure complexe, aérienne et fugace… Le plus beau reste ce sentiment de fixation dans l’enfance, d’éternité rendu c’est vrai par des expressions qui touchent juste… Je commence demain comme prévu le livre que tu m’as offert…
– Bernard, ce que tu évoques si précisément est magnifique. Il est certain que l’auteur ne s’attache pas à la matière littéraire mais plutôt à sa forme possible, à sa potentialité allusive et donc non descriptive. C’est en cela que le court récit décousu, et presque incongru parfois, nous laisse en attente de ce qui n’arrive pas… C’est l’originalité du texte et sa force de nous laisser sur notre faim pour suggérer l’effacement par effondrement du contenu… On devrait créer un salon littéraire… À nous deux, on serait pas mal, non ?
– Oui Jean, on devrait se lancer ensemble dans la critique littéraire… C’est ce que j’écrivais avant de voir ton message !
– Oui Bernard, des chroniques face à face sur un livre que nous avons aimé, à période régulière… Un blog commun… On le fait, chiche ?
– Bravo pour l’idée ! Je suis d’accord Jean mais sans contrainte de longueur des chroniques si tu veux bien, ni de périodicité de publication…
Voilà. C’est simple comme bonjour, limpide même… Nous nous demandons encore pourquoi nous n’en avons pas eu l’idée auparavant, mais sans doute nos activités professionnelles et personnelles nous occupaient-elles terriblement et la crainte inconsciente d’en faire trop, ou mal, sans parler du jugement de l’autre et des autres, nous tétanisaient-ils. Et puis, il faut une longue maturation et une immense confiance en l’autre pour qu’émane ce type de projet commun, surtout que nous n’apprécions pas toujours les mêmes livres. Certains diraient que nous sommes complémentaires. Sans compter que cela prend du temps de se rendre disponible et d’avoir le désir de tourner nos lectures vers l’extérieur.
Nous en avons l’envie maintenant, à notre rythme, et selon quelques principes très simples:
– Nous ne chroniquons que des livres que nous aimons l’un et l’autre, et qui sont disponibles en librairie pour les lecteurs. Nous privilégierons, dans la mesure du possible, des livres aimés et publiés chez tout type d’éditeurs.
– Nous mutualisons nos textes, ceci est rare et mérite d’être souligné. C’est notre marque de fabrique, de confiance réciproques. Concrètement, cela signifie que toutes les chroniques publiées sur le blog appartiennent à tous deux, sous la signature non répétée à chaque fois BV/JA, et ne sont donc signées ni par l’un, ni par l’autre. Parfois, nous chroniquons chacun simultanément le même livre sans signer (deux chroniques pour un même livre alors), mais il peut arriver qu’une seule chronique rédigée conjointement, ou par l’un d’entre nous sous le regard attentif de l’autre, soit publiée sous notre égide commune.
Donc toute chronique ici porte nos deux signatures (bvja), donc aucune… C’est l’esprit de « Signets » au copyright bvja.
– La périodicité peut varier, mais nous nous engageons, dans la mesure du possible, à chroniquer au minimum un livre par mois. Nous vous rappelons qu’il faut impérativement que les deux chroniqueurs, créateurs du blog, aiment conjointement un livre pour entreprendre sa présentation.
– Dans le futur mais pas durant cette première année 2022, nous pensons que nous ouvrirons à des amis la possibilité de réaliser des chroniques sous leurs signatures, mais seulement après acceptation conjointe des deux créateurs du blog.
– Notre adresse courriel pour recevoir des messages est : signets.chroniques@gmail.com. Bien entendu, nous ne sommes liés à aucun éditeur et à personne d’autre que nous-mêmes, ni ne tirons aucun bénéfice de notre démarche.
Si des éditeurs souhaitent nous adresser un livre récent, merci d’en adresser un exemplaire à l’adresse suivante : Signets – 36, avenue de la République 75011 Paris, sans que nous ayons l’obligation morale d’en établir la chronique car nous sommes libres de nos choix et devons apprécier l’œuvre tous les deux.
Les livres dont nous parlons sont des livres que nous avons aimés pour des raisons similaires ou différentes. A vous de nous écrire pour nous encourager, si vous le souhaitez.
Merci et bonne(s) lecture(s) !